Profils en T
Les profils en T font référence à la multi-compétence des membres d’une équipe Agile.
En abscisse, nous représentons la largeur des connaissances et en ordonnée la profondeur de l’expertise détenue.
Par exemple, pour le membre de gauche, Mohamed, son expertise, c’est la programmation, c’est son domaine de coméptence, ce qu’il préfère.
Pour autant il dispose d’autres connaissances tel que la conception d’IHM en Web Design, la mise en place de tests automatisés ou des statistiques.
Vous remarquez que ce formalisme permet de représenter la profondeur de l’expertise et l’étendue de compétences de non spécialistes détenues par les différents membres.
Si nous présentons Aurore, elle a une expertise et des connaissances moins larges. C’est logique, car elle a moins d’expérience professionnelle que Mohamed et Laetitia.
Son expertise est le Web Design, et elle a des compétences plus générales en programmation, UX design et recouvrement.
Enfin Laëtitia, comme vous l’aviez remarqué, son expertise concerne le métier des recouvrements.
Elle dispose aussi de compétences en automatisation de tests, statistiques et UX design.
Cette représentation de profils en T, permet d’identifier les expertises et s’assurer que les membres de l’équipe ne sont pas uniquement des experts.
Souvenez-vous une caractéristique de l’équipe agile est qu’elle est pluridisciplinaire.
Cela vaut au niveau de l’équipe mais aussi au niveau des membres de l’équipe.
L’agilité encourage le transfert et l’acquisition de nouvelles compétences. Cela rend l’équipe plus créative et productive.
Et surtout, plus résiliente.
Si un « développeur » tombe malade, que se passe-t-il ? L’Agilité privilégie les équipes polyvalentes composées de profils T afin d’avoir toujours les compétences nécessaires dans l’équipe. Même quand un de ses membres tombent malade.