Diagrammes de flux Cumulatif
En Agilité, Il est possible de mesurer l’efficacité du flux de travail à l’aide d’un diagramme de flux cumulatif.
C’est un diagramme créé à partir des aires empilées du nombre de tâches présentes dans chaque colonne du kanban à un instant t.
L’intérêt de ce type de diagramme est de formaliser visuellement les goulots d’étranglement de votre Kanban.
Sur le diagramme exemple ci-dessous, tout va bien ! Les zones “A faire”, “Créé”, “Intégré”, “A tester” sont globalement équivalentes. Seule la partie “Fini” augmente. C’est tout à fait logique car les tâches finies s’accumulent au fur et à mesure des semaines.
Dans cet autre diagramme de flux cumulatif du Kanban, vous remarquez qu’à partir de la semaine 10, les tâches dans la colonne “Créé” augmentent. Cela est vraisemblablement dû à l’étape suivante “Intégré” qui ne traite pas les tâches suffisamment rapidement. CE qui explique l’accumulation progressive des tâches en statut “Créé”.
Il y a donc un problème à résoudre ! Cela pourrait être l’organisation de l’équipe à améliorer afin d’optimiser le flux de travail du Kanban.
Ici, c’est le contraire. Si vous fonctionnez en component-team (équipe spécialisée par composant) et qu’une équipe est dédiée à l’intégration, celle-ci est ici désœuvrée. En effet, elle a traité toutes ses tâches et risque d’être sans occupation.
Le diagramme de flow cumulatif permet d’optimiser la perforamnce de votre équipe.
- Il permet de visualiser les variations de mesures des flux à partir de vos données historiques
- Il vous permet d’identifier vos goulots d’étrangement (équipe en sous effectif) ou les strates fines (équipe potentiellement sans travail)