Exemples Lean Startup
flowchart LR A(1. Idée) --> B[2. Construire un peu le MVP] B --> C[3. Déployer & Evaluer] C --> D{4. Continuer ?} D -- oui --> B[2. Construire un peu le MVP] D -- non --> F{5. Pivoter ?} F -- oui --> A F -- non --> G{6. Statuer ?} G -- Rejet --> H(7. Abandon) G -- Réussite --> I(8. Passer à l'échelle)
Une Startup souhaite développer une technologie innovante à base d’intelligence artificielle (Deep Learning) pour conseiller le choix du vin le plus adapté à un consommateur. Pour cela l’application devra recueillir différentes données : Occasion ? Plat ? Préférence de Cépage, de millésime ? Age du consommateur ? Météo ? etc … Notre Startup souhaite développer une application mobile qui permet de conseiller le consommateur lors de l’achat de la bouteille par le consommateur.
L’approche classique consisterait à prendre plusieurs mois pour planifier son développement, désigner l’intelligence artificielle, les méthodes de collectes de données, l’algorithme d’apprentissage de l’IA…. Cette approche permet donc de développer le produit en grande partie avec ses fonctionnalités centrales avant de le lancer.
L’approche Lean Startup essaie en premier lieu de comprendre le client tout en testant le produit / l’idée. C’est une fois que ce produit / idée a été validé, et les besoins clients ont été recueillis que nous pouvons investir plusieurs mois dans le développement de notre technologie.
Dans notre exemple, la StartUp pourrait simplement développer une application mobile relativement simple avec un traitement manuel des demandes clients par des oenologues avant de développer un traitement automatisé avec une intelligence artificielle coûteuse en développement et en maintenabilité.
La StartUp va ainsi continuer sur cette lancée, en testant chaque nouvelle idée disruptive avant de se lancer dans son développement. L’approche Lean StartUp permet donc de construire un produit en étant au plus proche des besoins des clients.