Digital & Management par MaCertif
LinkedIn Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Retour à l'accueil

Agilité

Qu’est-ce que l’Agilité ?

L’Agilité fait référence à des approches de management (Organisation & Management) qui visent à rendre les organisations plus rapides, légères, efficaces tout en minimisant les risques financiers et d’investissements et en améliorant le time to market (temps de mise à disposition d’un produit ou d’un service sur le marché).

L’Agilité met le client au centre de sa démarche. Elle offre plus de responsabilités et de libertés aux collaborateurs de l’organisation et privilégie l’apprentissage par l’expérience (approche empirique) plutôt que la planification.

Le management Agile s’oppose aux fondements du taylorisme : spécialisation du travail, déresponsabilisation globale et productivité individuelle.

L’Agilité encourage donc la responsabilisation, la solidarité au sein des équipes et la responsabilité globale de l’équipe par rapport aux résultats délivrés. Les équipes agiles sont généralement autogérées et disposent de toutes les compétences nécessaires pour créer le produit dont elles ont la responsabilité.

Par rapport aux approches traditionnelles de management des grandes entreprises, c’est une approche qui est plus orientée “bottom up” que “top down”. C’est à dire une approche où les équipes qui ont la responsabilité des produits et services sont autonomes pour atteindre les objectifs fixés. Le management fixe les objectifs, les équipes ont une grande liberté pour s’organiser et définir les actions à mener pour atteindre ces objectifs fixés.

Les racines de l’Agilité proviennent historiquement des approches en développement logiciels :

L’Agilité est maintenant centrale et présente dans tous les secteurs d’activités : Startup, Banques & Assurances, Télécoms, Industries, énergie, Transports, l’hôtellerie …

L’Agilité n’est pas un effet de mode et est en progression constante depuis les années 2000.

Pour les collaborateurs évoluant dans la conception de produits, les startups, les grandes ou moyennes entreprises, cadres, ingénieurs, professionnels de la gestion de projet, connaître l’Agilité n’est plus optionnel. Vous devez connaître et comprendre l’Agilité.

Il existe de nombreuses méthodes et cadres pour guider les Agilistes comme, par exemple, Scrum, XP (extreme programming), Kanban, Lean Startup, SAFe, Spotify Model, Disciplined Agile, Scrum of Scrum (SoS)




Vous aimez cet article ? Partagez-le sur LinkedIn





A propos de l'auteur: Grégoire Semelet
Grégoire a 15 années d’expériences en gestion de projets, PMO, conception de logiciel, Agilité, formation, coaching. Il intervient comme consultant depuis 2006 auprès de nombreuses sociétés. Certifié PMP du PMI, PSM I, PSPO I de Scrum.org et ITIL d’Axelos.
-





Tags : Agilité, Qu’est-ce que l’Agilité ?