Digital & Management par MaCertif
LinkedIn Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Retour à l'accueil

Agilité à l'échelle

Quels sont les frameworks Agile à l’échelle (Agile at Scale) les plus répandus ?

Qu’est que SAFe® ?

SAFe® favorise l’alignement, la collaboration et la livraison au sein d’un grand nombre d’équipes agiles. C’est une démarche agile très détaillée et prescriptive qui guide l’ensemble de l’entreprise vers une démarche Agile à l’échelle. SAFe® détaille un grand nombre de rôles, techniques et approches à différents niveaux de l’entreprise, des équipes opérationnelles aux équipes de direction en lien avec la stratégie de l’organisation.

Le cœur de SAFe® sont les ART (Agile Release Train). Ces ART permettent de synchroniser la cadence de différentes équipes Agiles travaillant sur le même produit. Ces Trains Agiles de livraison du produit s’assurent que les équipes itèrent à la même cadence et restent synchronisées jusqu’à ce que le train atteigne son terminus.

SAFe® 5 Big Picture

Explorez SAFe® ICI

Qu’est que Disciplined Agile (DA)® ?

Disciplined Agile (DA)® est une approche flexible permettant de choisir l’approche Agile convenant le mieux à l’équipe et en fonction des objectifs à accomplir. Cette approche est utile pour les équipes Agile de moins de 10 personnes mais aussi pour les grandes équipes en basculant sur une démarche d’Agilité à l’échelle.

Les approches de développement de produits peuvent être basés sur le Lean Startup, Scrum, Kanban, XP, Programme(SAFe®), LeSS ou même une approche prédictive.

L’objectif est de fournir une boite à outils permettant de choisir l’approche et les techniques agiles les mieux adaptées en fonction du contexte, des objectifs, du niveau de l’équipe et de ses préférences.

Disciplined Agile (DA)® fournit un grand nombre de techniques Agiles triées pour les rendre facilement accessibles au niveau des membres de l’équipe et de toute l’organisation.

Le cadre Disciplined Agile couvre par ailleurs toutes les fonctions d’une entreprise Agile :

  • Les opérations avec l’intégration des pratiques DevOps
  • Les chaînes de valeur (Value Steam) au niveau Produits / Programmes / Portefeuilles
  • L’amélioration continue guidée en capitalisant au sein de l’organisation sur les expériences d’usage des différents frameworks et techniques agiles testées
  • Les fonctions supports de l’organisation (règlementaire, RH, Finance mais aussi les métriques/KPI Agile capitalisable à l’échelle de l’organisation) La finalité de Disciplined Agile et de faciliter l’accès et la transition vers l’Agilité au niveau des équipes et de l’organisation tout en se voulant flexible et ouvert sur tous les cadres existants.

Disciplined Agile® Process Blades

Découvrir et explorer Disciplined Agile® ICI

Qu’est que Large Scale Scrum (LeSS)® ?

Large-scale scrum (LeSS) est un cadre de développement de produits qui étend scrum avec des règles et des directives de mise à l’échelle sans perdre les objectifs originaux de Scrum.

Le cadre comporte deux niveaux : le premier niveau LeSS est conçu pour un maximum de huit équipes ; le deuxième niveau, appelé “LeSS Huge”, introduit des éléments de mise à l’échelle supplémentaires pour le développement avec des centaines de développeurs.

Bas Vodde et Craig Larman ont développé le cadre LeSS à partir de leurs expériences de travail avec le développement de produits à grande échelle, notamment dans les secteurs des télécommunications et de la finance. L’intention du LeSS est de “désagréger” la complexité de l’organisation, en simplifiant les solutions : moins de rôles, moins de gestion, moins de structures organisationnelles.

Less Big picture

Découvrir et explorer Less ICI

Qu’est que Scrum of Scrums (SoS) ?

Le Scrum of Scrums (SoS) est une technique permettant de faire fonctionner la mêlée (=Scrum en anglais) à l’échelle, pour plusieurs équipes travaillant sur le même produit. L’objectif est de leur permettre de discuter de l’avancement de leurs interdépendances, en se concentrant sur la façon de coordonner la livraison du logiciel, en particulier sur les zones de chevauchement et d’intégration.

Selon la cadence (timing) de la mêlée des mêlées (SoS), chaque équipe Scrum termine sa Daily Scrum par la désignation d’un membre en tant qu’ambassadeur pour participer à cette mêlée des mêlées (Scrum Of Scrum) quotidienne avec les ambassadeurs des autres équipes. Selon le contexte, les ambassadeurs peuvent être des contributeurs techniques ou le Scrum Master de chaque équipe.

Scrum Of Scrums (SoS)




Vous aimez cet article ? Partagez-le sur LinkedIn





A propos de l'auteur: Grégoire Semelet
Grégoire a 15 années d’expériences en gestion de projets, PMO, conception de logiciel, Agilité, formation, coaching. Il intervient comme consultant depuis 2006 auprès de nombreuses sociétés. Certifié PMP du PMI, PSM I, PSPO I de Scrum.org et ITIL d’Axelos.
-





Tags : Agilité à l'échelle, Scaled Agile