Le framework Agile Scrum en détails
« Scrum est un cadre de travail (framework) pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes. »
Le coeur de Scrum est une succession d’itérations permettant de créer progressivement un produit en s’appuyant sur les Feedbacks des futurs utilisateurs et parties prenantes.
Scrum est un framework qui définit des rôles, des évènements et des artefacts.
Scrum s’appuie sur des itérations nommées Sprints. Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois. Les sprints se succèdent sans pause les uns après les autres. Chaque Sprint peut être considéré comme un projet et a pour objectif de livrer un produit fonctionnel et potentiellement livrable aux utilisateurs. A la fin de chaque Sprint, le produit (appelé incrément) est présenté aux utilisateurs, c’est ce retour d’usage (Feedback) des utilisateurs (ou parties prenantes) qui permet la construction du produit avec une approche empirique.
Scrum est un cadre qui précise les règles du jeu pour mener une démarche agile performante.
Si les règles de Scrum sont minimes, elles doivent être suivies strictement.
Scrum est décrit dans un guide, créé par Ken Shwaber et Jeff Sutherland, le Guide Scrum
Ce guide ne vous décrit en détails les actions à mener. Mais il détermine des rôles, documents/livrables (appelés artefacts) et évènements (c’est à dire des réunions) qui combinés les uns avec les autres permettent de faire de l’agilité de manière simple et efficace.
A nouveau, le guide Scrum ne détaille pas chaque technique Agile mais se concentre sur les règles que vous devez suivre pour « faire du Scrum ».