Digital & Management par MaCertif
LinkedIn Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Retour à l'accueil

Cadrer votre projet

Que faut-il faire au démarrage de votre projet ?

Losque vous participez au lancement d’un projet en tant que chef de projet vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Y a-t-il un Business Case ou une étude amont justifiant de l’existence du projet ?
  • Le macro périmètre de mon projet est-il bien défini ?
  • Le projet existe-t-il de manière officielle au sein de mon organisation ?
  • Les objectifs que je dois atteindre sont-ils cohérents au regard des ressources qui me sont allouées ?
  • Quelles sont les parties prenantes de mon projet ?
  • En fonction de la nature de mon projet, de mes objectifs, de la culture de mon organisation, quelle approche de développement dois-je privilégier ?

Cadrer le projet

Lorsque vous êtes nommé sur un projet en phase de démarrage, il est essentiel que vous puissiez analyser ces éléments pour comprendre les conditions de prise en charge de ce nouveau projet. Les chefs de projets expérimentés savent qu’il est nécessaire de mettre en relations les contraintes de la gestion de projet dès la prise en charge du projet, ils savent qu’il est nécessaire de négocier les ressources et remonter les risques dès le démarrage du projet.



Elaborer la Charte Projet

Elaborer la charte projet consiste à produire un document qui:

  • Donne au chef de projet sa légitimité et son autorité
  • autorise officiellement l’existence d’un projet au sein de l’organisation
  • Permet au chef de projet de mobiliser des ressources

Ses bénéfices sont qu’il permet le démarrage et la définition des limites du projet ainsi que la validation formelle du projet par la hiérarchie (c’est à dire l’acceptation et l’engagement de celle-ci vis à vis du projet)

C’est donc un moyen de structurer et de contrôler les différents projets lancés au sein d’une organisation et de définir clairement leurs périmètres, missions et objectifs les uns vis à vis des autres.

Pour le chef de projet, c’est un document lui permettant de comprendre les enjeux de son projet ; les travaux d’analyses amont qui ont été effectués qui ont abouti au lancement de celui-ci, ainsi que tous les autres éléments de cadrage de projet sur lesquels nous reviendrons plus loin lors de ce cours.

Une charte projet est rédigé et validé une fois au démarrage du projet, elle est par la suite figée pour le reste de celui-ci. Il est éventuellement possible de la faire évoluer mais que dans certains cas extrêmement marginaux.

Sur les projets à phases multiples, une phase étant considérée comme un projet, il est possible de faire une charte projet par phase.




Vous aimez cet article ? Partagez-le sur LinkedIn





A propos de l'auteur: Grégoire Semelet
Grégoire a 15 années d’expériences en gestion de projets, PMO, conception de logiciel, Agilité, formation, coaching. Il intervient comme consultant depuis 2006 auprès de nombreuses sociétés. Certifié PMP du PMI, PSM I, PSPO I de Scrum.org et ITIL d’Axelos.
-