Digital & Management par MaCertif
LinkedIn Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Retour à l'accueil

Business Case

Qu’est-ce qu’un Business Case ?

C’est une étude de proposition de valeur visant à justifier de la légitimité d’un investissement et déterminer des futurs bénéfices qu’ils soient financiers ou non financiers.

C’est généralement un des documents à l’origine de la création du projet.

Etude économique


Qui rédige le Business Case ?

C’est habituellement le sponsor du projet qui est responsable et à l’origine de ce document. Il peut solliciter le futur chef de projet, avant le lancement du projet pour l’associer à la rédaction de ce document, c’est une bonne pratique.

Le Sponsor peut solliciter des consultants, des Business Analyst ou autres profils de l’organisation pour l’aider à élaborer ce document. Si le Sponsor délègue la réalisation du travail, il garde la responsabilité de la qualité de ce document.


Quels sont les critères d’établissement d’un Business Case ?

Le business case ou l’étude économique est établie en raison de différents critères :

  1. La demande du marché : Quels sont les évolutions du marché ? Si en tant que loueur de véhicule automobile, l’essence devient progressivement hors de prix, il peut être utile de lancer un projet de mise en place d’une flotte de véhicules électriques.

  2. Le besoin de l’entreprise : cela peut être par exemple des gaspillages et une sur-consommation en ressources des processus de gestion internes à l’entreprise. Dans ce cas un projet d’automatisation du Système d’Information peut viser à réduire ces coûts.

  3. Les demandes des clients : Cela peut être un de vos clients principaux, ayant un besoin particulier, nécessitant de lancer un projet pour y répondre.

  4. Des obligations légales : une nouvelle norme est imposée sur le marché de l’hôtellerie, maintenant toutes les entrées des hôtels devront être équipées de détecteur automatique pour éclairer le passage à la nuit tombée. En tant que directeur des opérations d’un grand groupe hôtelier vous aurez à lancer un projet pour équiper les différents hôtels n’ayant pas encore ce type de dispositif.

  5. Des avancées technologiques : une nouvelle technologie permet de souscrire en toute légalité et sécurité aux contrats d’assurance via votre Smartphone. En tant qu’assureur, il est donc nécessaire de lancer un projet pour mettre en place ce nouveau canal de prise de commande.

  6. Les impacts écologiques : en tant que transporteur routier, votre flotte de véhicule vieillit et pollue plus que ce qui est toléré. Il faut donc engager un projet de renouvellement progressif du parc avec des véhicules plus écologiques.

  7. Le besoin social : mettre en place une nouvelle mutuelle pour les salariés d’une organisation améliorant leur protection sociale.

Bien évidemment des projets peuvent avoir plusieurs raisons : par exemple le projet de création d’un nouveau véhicule électrique répond à la fois à des critères économiques du marché, de réduction des coûts sur le long terme, permet de réduire les impacts écologiques, réponds à des contraintes règlementaires fixées par l’Etat et tire partie des dernières générations de véhicules basés sur les dernières avancées technologiques.

Point important, Le chef de projet devrait revoir régulièrement l’étude économique pour s’assurer que le projet est toujours aligné avec elle (en particulier lors des phases amont de son projet).

En effet lors des phases amont d’un projet concernant le recueil du besoin, le périmètre et les demandes le concernant peuvent être nombreuses. Il est donc important de s’assurer que celles-ci soient toujours alignées avec les raisons ayant motiver le lancement du projet

Business Case




Vous aimez cet article ? Partagez-le sur LinkedIn





A propos de l'auteur: Grégoire Semelet
Grégoire a 15 années d’expériences en gestion de projets, PMO, conception de logiciel, Agilité, formation, coaching. Il intervient comme consultant depuis 2006 auprès de nombreuses sociétés. Certifié PMP du PMI, PSM I, PSPO I de Scrum.org et ITIL d’Axelos.
-





Tags : Business Case