Digital & Management par MaCertif
LinkedIn Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Retour à l'accueil

Chef de Projet

Qu’est-ce qu’un (bon) Chef de Projet ?

Une définition :
Un Chef de Projet est responsable de mener un ou plusieurs projet(s) dont il a la charge, de gérer le bon déroulement et l’atteinte des objectifs fixés. Plus généralement, il anime l’équipe projet et gère les attentes des différentes parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet.

Gestion de programme


Quels sont les caractéristiques des meilleurs chefs de projet ?

Voici ce qui caractérise ces 2% de chefs de projets jugés les plus efficaces par leurs organisations sont :

  • De fortes compétences en communication
  • Un excellent relationnel
  • Et une attitude toujours positive

Quelles sont les sphères d’influence du chef de projet ?

Une définition :
En gestion de projet, une sphère d’influence est une zone où l’influenceur a la capacité d’agir sur les décisions ou les activités des personnes ou organisations s’y trouvant sans nécessairement disposer d’une autorité formelle particulière.

La première sphère d’influence du chef de projet est l’équipe projet. C’est elle qui est le plus en lien avec le chef de projet, le plus proche de lui et donc sous son influence la plus directe.

Le deuxième niveau est celui des sponsors et des dirigeants, des parties prenantes plus proche du projet avec lesquels le chef de projet échangera régulièrement.

Viennent de manière générales les parties prenantes du projet.

Puis les acteurs du secteur d’activité. Cette sphère influençant le chef de projet consiste à bien connaître le secteur d’activité dans lequel évolue l’organisation. Quels sont les nouvelles niches et concurrents, technologies de ruptures ou nouveaux modèles économiques en cours d’apparition, par exemple ….

Et enfin les disciplines professionnelles où le chef de projet préserve ses niveaux d’expertises. Telle que la gestion de projet ou des association d’anciens d’universités ou d’écoles adressant des thèmes ciblés tels que le marketing et le Digital, par exemple.


En Synthèse

Pour être le plus efficace vis à vis de ces sphères, le chef de projet s’appuiera sur ses compétences de communication. C’est à dire une communication adaptée à l’auditeur, délivrant les informations qu’il attend, concises, claires, communiquées à intervalles réguliers et attendus.

Il pourra aussi s’appuyer sur les relations de son réseau au sein ou à l’extérieur de l’organisation pour influencer efficacement ces différentes sphères.





Une remarque sur cet article ? Vous souhaitez participer ?
Rejoignez notre groupe privé LinkedIn pour échanger autour du Management & du Digital.


Je Rejoins le Groupe LinkedIn





A propos de l'auteur: Grégoire Semelet
Grégoire a 15 années d’expériences en gestion de projets, PMO, conception de logiciel, Agilité, formation, coaching. Il intervient comme consultant depuis 2006 auprès de nombreuses sociétés. Certifié PMP du PMI, PSM I, PSPO I de Scrum.org et ITIL d’Axelos.
-





Tags : Direciton de Programme