Direction de Programme
Une définition :
Un programme, c’est un groupement :
- de projets
- de sous-programmes
- Et d’activités de programmes : ce sont des activités récurrentes, embarquées dans un programme
Ces subdivisions bénéficient d’un management coordonné et sont liées par un objectif commun.
Dans un programme, une attention particulière est donnée à la gestion des interdépendances des projets au sein du programme.
Si nous prenons par exemple un programme d’uniformisation des logiciels et processus financiers d’une multinationale au niveau mondial: nous avons une gestion coordonnée des contraintes de ressources au sein du programme affectant ses différents projets. Si le projet de déploiement du SI comptable est plus urgent en Allemagne qu’au Japon, les équipes informatiques du projet Japon peuvent être démobilisées de ce projet vers celui en charge de l’Allemagne. Cette décision pourra être prise au niveau du directeur du programme.
Autre point clé : l’alignement des objectifs. En effet, dans notre exemple, l’objectif est d’uniformiser les logiciels informatiques et processus de gestion. Tous les projets et sous programmes participent tous directement ou indirectement à cet objectif du programme.
Enfin la notion de résolution de problèmes au niveau d’un programme. Dans notre projet de convergence SI, l’infrastructure, les technologies et les compétences sont mutualisées. Il est donc intéressant de gérer la résolution de problème au niveau du programme pour avoir une vision et expertise d’ensemble. Des problèmes peuvent être récurrents, avoir déjà été rencontrés sur d’autres projets ou impactés des éléments communs à plusieurs projets. Il est donc nécessaire de les gérer à ce niveau d’ensemble.