Digital & Management par MaCertif
LinkedIn Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Retour à l'accueil

ITSM / ITIL

ITSM

Que signifie ITSM ?

ITSM est un acronyme pour Information Technology Service Management (ITSM) ou Gestion des services de technologie de l’information.

C’est une approche visant à organiser l’informatique comme un service orienté vers les clients, c’est à dire les bénéficiaires de ces services. L’ITSM (Comme ITIL) n’est pas une technologie mais une approche d’organisation et de management du Digital, visant à décrire des principes, des valeurs, des approches de management, des pratiques ou processus visant à rendre le Digital plus efficace au sein des organisations.

Qu’est-ce que l’ITSM ?

La gestion des services Digitaux (ITSM) est donc l’ensemble des activités réalisées par une organisation pour concevoir, construire, fournir, exploiter et contrôler les services IT (Technologies de l’information, informatique, c’est à dire le Digital) qui sont proposés aux clients.

Quelle est la différence entre ITIL et l’ITSM ?

L’ITSM est la discipline d’organiser le Digital comme un service.

ITIL est le framework le plus connu pour mettre en œuvre la discipline d’ITSM.

ITIL s’est tellement répandu, qu’il y a un amalgame où certains professionnels du Digital pensent qu’ITIL est un synonyme d’ITSM.




Vous aimez cet article ? Partagez-le sur LinkedIn





A propos de l'auteur: Grégoire Semelet
Grégoire a 15 années d’expériences en gestion de projets, PMO, conception de logiciel, Agilité, formation, coaching. Il intervient comme consultant depuis 2006 auprès de nombreuses sociétés. Certifié PMP du PMI, PSM I, PSPO I de Scrum.org et ITIL d’Axelos.
-