Digital & Management par MaCertif
LinkedIn Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Retour à l'accueil

Quelles sont les certifications ITIL 4 ?

Voici les certifications ITIL sur le référentiel ITIL en vigueur, celui édité depuis février 2019.

Les certifications ITIL 4

Le système de certification ITIL® offre une approche modulaire du cadre ITIL®, et grâce à sa structure à plusieurs niveaux, il offre aux candidats une flexibilité en fonction des différentes disciplines et domaines de l’ITIL® sur lequel ils souhaitent se concentrer.


Combien y a-t-il de certifiés ITIL ?

C’est la certification ITSM la plus largement répandue au monde avec plus de 2 000 000 de personnes certifiées, car elle fournit un ensemble cohérent de meilleures pratiques, issues des secteurs public et privé du monde entier.


La Certification ITIL 4 Foundation

Qu’est-ce que la certification ITIL 4 Foundation ?

A la base du schéma, se trouve ITIL® 4 Foundation qui est le niveau d’entrée à ITIL® 4 et fournit aux candidats une compréhension de base du référentiel ITIL®.

ITIL® 4 Foundation convient aux personnes qui ont besoin d’une compréhension de base du cadre ITIL® et de la manière dont il peut être utilisé pour améliorer la qualité de la gestion des services informatiques au sein d’une organisation.

La majorité des certifiés ITIL, sont des certifiés ITIL Foundation, c’est donc la certification la plus massivement détenue au sein des certifications ITIL.


Plus haut, se trouve deux filières représentées par les rectangles bleu clair : la filière professionnelle et la filière stratégique. Ces filières s’appuient sur 5 modules représentés en mauve et en bleu foncé.


1er module : Direct, plan and improve : Planifier, diriger, améliorer

Qu’est-ce que la certification ITIL 4 Direct, plan and improve ?

Il s’agit du module universel, qui est un élément clé des deux volets ITIL® 4 Managing Professional et ITIL® 4 Strategic Leader.

Il s’adresse aux gestionnaires de tous niveaux impliqués dans l’élaboration de la stratégie ou le développement d’une équipe.

Il fournit les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique évolutive, avec une orientation stratégique forte et efficace. Le module couvre l’influence et l’impact des méthodes de travail agiles et lean, et comment elles peuvent être exploitées à l’avantage d’une organisation.


2eme module : Digital and IT stratégie : Stratégie numérique et IT

Qu’est-ce que la certification ITIL 4 Leader: Digital & IT Strategy ?

Ce module élève la discussion autour des concepts ITIL® à un niveau de stratégie d’entreprise, en permettant aux responsables de l’IT et du numérique d’influencer et de conduire les décisions d’affaires stratégiques, en créant une stratégie numérique appropriée alignée sur les objectifs inter-organisationnels plus larges.

Le module ITIL® 4 Leader: Digital and IT Strategy (DITS) fournit des conseils sur l’impact de la stratégie sur la conception, la prestation et le soutien des services tout au long de la chaîne de valeur des services d’une organisation.

Ce module s’adresse donc aux directeurs informatiques, aux chefs d’entreprises, et aux chefs de département, qui souhaitent positionner stratégiquement leur organisation, élaborer une vision numérique et construire une stratégie numérique robuste pour une croissance à long terme.

Les candidats acquièrent des connaissances approfondies sur la façon dont l’innovation technologique peut contribuer à la réussite organisationnelle.


3eme module : Create, deliver and support : Créer, Livrer et soutenir

Qu’est-ce que la certification ITIL 4 Spécialist: Create, Deliver and Support ?

Ce module couvre les activités de gestion de service « de base » et élargit la portée actuelle d’ITIL® pour inclure la « création » de services. Il se concentre sur l’intégration de différents flux de valeur et activités pour créer, fournir et soutenir des produits et services informatiques, tout en couvrant les pratiques, méthodes et outils de soutien.

Le module « Créer, livrer et soutenir » permet aux professionnels de l’informatique de comprendre la qualité du service et les méthodes d’amélioration, ce qui leur permet de continuer à fournir des services technologiques innovants et fiables à leurs clients dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Le spécialiste ITIL® 4 Create, Deliver and Support s’adresse aux personnes qui poursuivent leur parcours en gestion de services, aux gestionnaires ITSM et aux praticiens de l’ITSM qui gèrent le fonctionnement des produits et services informatiques et numériques, ainsi qu’aux responsables de prestation de bout en bout, mais aussi aux détenteurs de qualification ITIL® existantes qui souhaitent mettre à jour et développer davantage leurs connaissances.


4eme module : drive stakeholder value : piloter la valeur pour les parties prenantes

Qu’est-ce que la certification ITIL 4 Spécialist: Drive Stakeholder Value ?

Ce module couvre toutes les formes d’engagement et d’interactions entre les fournisseurs de services et leurs clients, utilisateurs, fournisseurs et partenaires.

Il permet aux candidats et aux organisations de fournir plus de valeur à leurs clients en mettant l’accent sur la conversion de la demande en avantages tangibles grâce à des services informatiques. En facilitant une gestion efficace des parties prenante, les professionnels seront en mesure de proposer aux clients les bonnes offres de services et propositions de valeur, en se distinguant eux-mêmes et leurs organisations dans un environnement compétitif et exigeant.

Le module aborde davantage le parcours client, permettant aux candidats de façonner la demande des clients, de gérer les relations et d’optimiser l’expérience client. Il permettra également aux candidats d’accroître la satisfaction des parties prenantes en cocréant de la valeur, en élaborant des accords, et en fournissant les outils nécessaires pour favoriser une culture avantageuse de collaboration et de transparence.

Ce module pousse les professionnels de l’informatique à interagir davantage avec les différentes parties prenantes et à influencer et à améliorer l’expérience utilisateur dans un cadre beaucoup plus large.


5eme module : High Velocity IT : informatique à haute vélocité

Qu’est-ce que la certification ITIL 4 Spécialist: High-Velocity IT ?

Ce module explore la convergence entre l’entreprise et l’IT, offrant aux candidats un aperçu sur la façon dont les organisations numériques fonctionnent à travers un environnement dynamique.

En soulignant la différence entre la transformation informatique et la transformation numérique, le module informatique à grande vélocité permet d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement numérique. Il fournira aux candidats tous les outils dont ils ont besoin pour mettre à jour leurs compétences pour l’ère numérique. Dans le même temps, il permettra aux organisations de faire les bons investissements, afin d’atteindre et de dépasser les objectifs.

Encourageant les professionnels de l’informatique et du numérique à affiner leurs capacités en augmentant la vitesse et en améliorant la qualité de la prestation des services, le module met l’accent sur la création d’une plus grande valeur en promouvant de nouvelles méthodes de travail et en remettant en question les modes de pensée existants.

Ce module couvre une gamme de méthodes de travail innovantes, telles que les pratiques DevOps et les approches Lean et Agile. Il est conçu pour aider à combler le fossé entre le développement et les pratiques opérationnelles.





Une remarque sur cet article ? Vous souhaitez participer ?
Rejoignez notre groupe privé LinkedIn pour échanger autour du Management & du Digital.


Je Rejoins le Groupe LinkedIn





A propos de l'auteur: Fabien Volckaert
25 ans d’expérience en tant que professionnel en gestion des services informatiques : 10 ans dans le domaine de l’assistance aux services et 15 ans dans celui de la prestation de services. Certifié ITIL Expert et ITIL 4 MP d’Axelos. Possède une vaste expérience pratique sur le terrain (mise en œuvre, formation, conception, configuration et services d’intégration).
-





Tags : Certifications ITIL 4