Digital & Management par MaCertif
LinkedIn Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Retour à l'accueil

Qu'est-ce qu'ITIL ?

ITIL est un référentiel de bonnes pratiques servant de guide pour la gestion des services informatiques.

Evolution ITIL 4

Depuis les années 80, ITIL n’a cessé d’évoluer. Il s’est d’abord attaché à fiabiliser les infrastructures informatiques (d’où son nom, IT Infrastructure Library) au moyen de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves, par exemple pour gérer les dysfonctionnements, les interactions avec les utilisateurs, les changements, les événements de nature catastrophique ou la qualité de service.

Ces 20 dernières années, ITIL V2 et ITIL V3 ont cristallisé ce savoir-faire qui s’est propagé aux quatre coins du monde. Une prise de conscience s’est ainsi opérée concernant la vacuité des technologies quand elles ne fournissent pas de services à valeur ajoutée.

Les informaticiens sont sortis de leur bulle pour se tourner vers leurs clients afin de les comprendre pour mieux les soutenir dans leur métier. Le business veut dorénavant des services qui lui rendent vraiment service.

Depuis la dernière mise à jour d’ITIL V3, en 2011, une sérieuse révision était devenue nécessaire car le monde a formidablement changé ces dix dernières années.

L’émergence des pratiques Devops et la nécessaire Agilité liée à la révolution digitale ont contribué à l’émergence d’un framework modernisé.

Ce framework, c’est ITIL 4, qui propose des solutions solidement éprouvées pour gérer totalement tout type de service reposant sur les technologies numériques, dans les départements numériques et au-delà. Bref, c’est le kit de survie indispensable à tous ceux qui s’essaient à la transformation digitale.


A quoi sert ITIL ?

ITIL fournit un ensemble cohérent des meilleures pratiques, provenant des secteurs public et privé du monde entier pour gérer efficacement le Digital comme un service.

ITIL n’est pas une baguette magique mais il propose des pistes, et ces pistes sont documentées dans un ensemble de livres.

ITIL vous permet de bénéficier pleinement des meilleures pratiques éprouvées en matière d’IT et est pertinent pour toute personne impliquée dans la prestation ou le soutien de services informatiques.


ITIL est-il Agile ?

La dernière version 4 d’ITIL intègre parfaitement les concepts d’Agilité.

Par exemple, plusieurs principes directeurs d’ITIL 4 au coeur de ce référentiel sont totalement alignés avec l’esprit Agile.

Sur les 7 principes directeurs d’ITIL nous pouvons nous focaliser, par exemple sur les 4 ci-dessous :

  1. “Privilégier la valeur” qui fait écho au logiciels opérationnels de l’Agile Manifesto ou au rôle de maximiseur de valeur du Product Owner de Scrum

  2. “Collaborer et promouvoir la visibilité” est, par exemple, tout à fait dans la logique du pilier de transparence de Scrum

  3. “Progresser par itération avec des retours d’informations” suit le fonctionnement des principes des Sprint de Scrum avec Feedbacks récurrents

  4. “Penser et travailler de manière holistique” aide à développer une vision d’ensemble, essentielle pour l’Agilité , dans le cadre, par exemple, des features teams.

Dans les différents pratiques et ouvrages ITIL 4, les approches Devops, des techniques agiles tels que Lean, Kanban) y sont parfaitement intégrées.




Vous aimez cet article ? Partagez-le sur LinkedIn





A propos de l'auteur: Fabien Volckaert
25 ans d’expérience en tant que professionnel en gestion des services informatiques : 10 ans dans le domaine de l’assistance aux services et 15 ans dans celui de la prestation de services. Certifié ITIL Expert et ITIL 4 MP d’Axelos. Possède une vaste expérience pratique sur le terrain (mise en œuvre, formation, conception, configuration et services d’intégration).
-





Tags : Définition ITIL