Amélioration Continue
Le but de la pratique d’amélioration continue est d’aligner les pratiques et les services de l’organisation avec l’évolution des besoins opérationnels grâce à l’amélioration continue des produits, des services, des pratiques ou de tout élément impliqué dans la gestion des produits et services.
L’incapacité à s’adapter et à s’améliorer entraînera une réduction de la valeur des services..
Cette pratique implique de définir et partager une vision. Elle va s’appuyer sur le registre des améliorations, une base de données ou un document structuré utilisé pour enregistrer et gérer les initiatives d’amélioration tout au long de leur cycle de vie.
On peut décrire cette pratique au travers de 6 activités, qui doivent être inscrites dans l’ADN de l’organisation
De même, ITIL 4 nous guide dans le traitement d’une demande d’amélioration au travers d’un modèle à 7 étapes, et nous invite à les consigner dans un registre (CIR, continuous improvement register).
Je tiens ici à tirer mon chapeau à deux anciens collègues, Christophe et J.R., ils se reconnaîtront, qui ont intégré dans leur stories une rubrique récurrente dédiée à l’amélioration continue, et ce avant même la publication de cette mouture d’ITIL. Ils avaient ouvert naturellement un Registre d’Amélioration Continue (Continuous Improvement Register). En y consignant toutes les idées ou initiatives d’amélioration, et en les intégrant aux sprints, ils garantissent que ces dernières seraient traitées avec le sérieux qu’elles méritaient.
Cette pratique est décrite en détail dans les formations « ITIL Specialist Create, Deliver and Support » et « ITIL Specialist Direct, Plan and Improve ». .