Digital & Management par MaCertif
LinkedIn Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Passer du mode Sombre/Clair/Auto Retour à l'accueil

Follow the Sun Ou En suivant le Soleil

Qu’est-ce que ‘follow the sun’ (en suivant le soleil) ?

Follow The Sun

En management de projet, en approche Agile ou en modèle d’organisation du Digital, le modèle ‘follow the sun’ est une méthode de service et d’assistance conçue pour répondre aux besoins des clients sans tenir compte de l’emplacement géographique ou de l’heure.

Les entreprises, qu’elles soient grandes et petites, sont en mesure de fournir un service 24 heures sur 24 sans faire peser la charge sur un seul site et sans obliger les employés à travailler tard le soir.

L’adoption d’une méthodologie de support ‘follow the sun’ peut vous aider à fournir un service et un support de haute qualité et dans les délais lorsque vos clients internes et externes ont besoin de vous.


Qu’est-ce qu’un modèle ‘follow the sun’ ?

Follow the sun est également utilisé par les équipes de développement de logiciels qui sont réparties sur des sites internationaux.

Comme il fait toujours jour quelque part dans le monde, il vous faut un moyen d’assister les clients du monde entier, quel que soit le fuseau horaire où ils se trouvent, et sans trop de retard. La méthode suit littéralement le soleil, de sorte que le travail est effectué pendant les heures normales de travail aux quatre coins du monde.

Si les journées de travail des bureaux satellites se chevauchent, le travail peut être transféré d’un bureau qui ferme pour la journée à un bureau qui est encore ouvert ou qui commence tout juste sa journée.

En suivant le soleil, on travaille sur le problème jusqu’à ce qu’il soit résolu. Les délais de réponse sont plus courts, les retards dans la résolution des problèmes sont réduits et les clients sont satisfaits.


Quels sont les 4 principes du modèle ‘follow the sun’ ?

  1. Réduire le temps de réponse pour résoudre plus rapidement les problèmes, et réduire les délais de développement et de production pour mettre plus rapidement les produits et services sur le marché.
  2. Les sites de service et de développement sont répartis sur de nombreux fuseaux horaires, ce qui permet de transmettre le travail d’un endroit à l’autre.
  3. À la fin d’une journée de travail de chaque équipe, les employés transfèrent le travail au site suivant qui commence une nouvelle journée sur un autre fuseaux horaires plus à l’ouest (car nous suivons le soleil d’Est en Ouest).
  4. Grâce à ces transferts, le travail appartient à un seul site à la fois, qui y travaille.

Quels sont les Bénéfices et avantages du modèle ‘follow the sun’ ?

  1. Résolution plus rapide des problèmes

  2. Délais de mise sur le marché plus rapides

  3. Niveaux de service cohérents : Ce modèle garantit qu’aucun de vos sites de service n’est négligé ou ne bénéficie d’un traitement préférentiel, surtout si vous travaillez dans une entreprise internationale.

  4. Des horaires de travail raisonnables : La plupart des employés ne veulent pas être au travail 12 ou 16 heures par jour. Le modèle ‘follow the sun’ permet à vos employés de retrouver leur vie et de consacrer plus de temps à leur famille et à leurs loisirs. En travaillant aux heures normales de la journée, les employés restent heureux, en bonne santé et motivés pour travailler. Votre entreprise, elle, reste en mesure d’offrir un service 24 heures sur 24.





Une remarque sur cet article ? Vous souhaitez participer ?
Rejoignez notre groupe privé LinkedIn pour échanger autour du Management & du Digital.


Je Rejoins le Groupe LinkedIn





A propos de l'auteur: Grégoire Semelet
Grégoire a 15 années d’expériences en gestion de projets, PMO, conception de logiciel, Agilité, formation, coaching. Il intervient comme consultant depuis 2006 auprès de nombreuses sociétés. Certifié PMP du PMI, PSM I, PSPO I de Scrum.org et ITIL d’Axelos.
-





Tags : Follow The Sun